art et essai recherche montpellier
f

Tous nos films sont en V.O. sous titrée français

Atelier de conversation

Bernhard Braunstein
Autriche
2017
1h12
Prix du jury - Karlovy Vary 2017

Ce film est soutenu entre autres par la Cimade, la Comede, l’agence de promotion du FLE, Le Secours Catholique Caritas France, Emmaüs Solidarité, Les amis du Monde Diplomatique.

Chaque semaine des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent au Centre Pompidou de Paris dans l‘Atelier de Conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre côtoient les hommes d‘affaire, les étudiants croisent les victimes de persécutions politiques. C‘est dans ce lieu rempli d‘espoir où les frontières sociales et culturelles s‘effacent que des individus se rencontrent d‘égal à égal. Ce qui compte, c’est le quotidien et les grandes questions existentielles : l’amour, la religion et l’identité. Pour son film, Bernhard Braunstein a choisi de mettre en avant des portraits de participants et de valoriser leur parole. Il a posé sa caméra au milieu du cercle en plan très serré sur le visage de chacun comme pour mieux capter ce qu'ils ont à dire. Le film retranscrit l’émotion qui survient parfois lors de ces ateliers : la nostalgie du pays d’origine, le sentiment de solitude, l’espoir d’une vie meilleure… Les procédés cinématographiques permettent de rendre de façon tout à fait libre et naturelle l’émotion qui affleure lors de ces discussions entre personnes de tous âges, de toutes origines et de différentes conditions sociales, des personnes qui ne se seraient certainement jamais rencontrées en dehors de ces ateliers.

séances

Mercredi 7 mars 2018 17:55
Séance suivie d'un débatSéance unique suivie d’un débat animé par Nathalie Auger, professeur des universités, Directrice du Master FLE/S - université Paul Valéry Montpellier 3 et Gérard Ribot, Président de l’Alliance Française Montpellier.